La pensée symbolique chez l'homme préhistorique

Des découvertes archéologiques semblent montrer que la naissance de la pensée symbolique est bien plus ancienne que nous ne le pensions auparavant.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Dans un article très intéressant du magasine Pour La Science (numéro 396 d'Octobre 2010), Curtis Marean expose les découvertes que lui et son équipe ont faites en Afrique du Sud sur le site de Pinnacle Point. Le sujet principal de cet article est de nous exposer en quoi l'humanité a été réduite à un petit nombre d'individus et a frôlé l'extinction. La thèse que Curtis Marean soutient est que pendant cette période où nous, les humains, avons failli disparaître, le lieu n'a pas cessé d'être habité dans la grotte étudiée. Lire la suite.

Posté le 12 août 2014 |  Auteur : Stanislas Francfort

Épicure fait des plans sur la comète

Toute la puissance d'une pensée révélée dans un court paragraphe sur les comètes.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Il est toujours étonnant de constater à quel point certains auteurs anciens ont une pensée actuelle et moderne. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un court paragraphe que Épicure a écrit à propos des comètes, ces astres errants. Épicure a vécu dans la Grèce antique, il est né au IVème siècle avant notre ère, et le peu que nous savons de lui nous le devons à quelques fragments de textes qui nous sont parvenus, ainsi qu'à ce que des écrivains de cette époque ont pu écrire sur son compte. Nous savons aussi que ce philosophe a été décrié, aussi bien par l'église que par d'autres philosophes. Bien que les méthodes d'observation scientifiques disponibles à son époque n'aient pas permis à Épicure de savoir ce que sont réellement les comètes, nous allons montrer à quel point sa pensée est puissante et moderne Lire la suite.

Posté le 23 juillet 2013 |  Auteur : Stanislas Francfort

Le raisonnement par la finalité

Etude de cas sur le sexe des chimpanzés

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Nous avons lu pour vous un article sur le blog de Nicolas Gauvrit. Cet excellent article est lui-même un commentaire d'un autre article paru dans le billet du Nouvel Observateur. Ce billet critique un travail scientifique dont le résultat porte sur la sexualité des chimpanzés. Nicolas Gauvrit nous démontre intelligemment comment l'auteur du billet du Nouvel Observateur est victime de raisonnements fallacieux et notamment nous démontre qu'il est tombé dans le piège du raisonnement par causalité inversée ; raisonnement que l'on peut résumer ainsi : les conclusions de l'étude me choquent, donc l'étude est fausse. Ce raisonnement est fallacieux. Il est clair qu'un résultat vrai peut-être choquant, et qu'un résultat agréable peut être faux. Prenons deux exemples. Le premier : il est vrai et choquant que des crimes abominables sont perpétrés. Le deuxième: il serait agréable, mais pourtant cela est faux, que tout le monde a accès aux soins et à l'eau potable dans le monde. Lire la suite.

Posté le 01 juillet 2013 |  Auteur : Stanislas Francfort

La science citoyenne

Réflexions sur la légitimité de la pratique scientifique.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Nous avons lu pour vous un article publié sur le site de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique). Celui-ci invite à la reflexion sur la notion de science citoyenne. Il est rappelé qu'il ne faut pas confondre la validité d'une méthode de recherche avec le but recherché. En effet, si il est conforme à ma morale que la terre est plate, cela n'en fait pas une vérité scientifique. De même, si la noyade n'est pas conforme à ma morale (car elle cause des morts injustes), cela ne me permet pas de réfuter l'existence de la noyade. La vérité permet de construire une morale, et non l'inverse. Lire la suite.

Posté le 10 avril 2013 |  Auteur : Stanislas Francfort

Un protocole expérimental appliqué au Yi King

Comment concevoir un protocole expérimental rigoureux.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Nous avons lu pour vous un article publié par l'observatoire Zététique. Celui-ci soumet le Yi-king a un protocole expérimental. La méthode mise en oeuvre est très intéressante et permet de se faire une idée sur comment il est possible de tester une hypothèse afin de la soumettre à l'épreuve de la vérité : fonctionne-t-elle ? L'hypothèse soumise au test est la suivante : en s'aidant du Yi-king, le praticien est capable de choisir la meilleure parmi deux options qui lui sont proposées. Lire la suite.

Posté le 10 avril 2013 |  Auteur : Stanislas Francfort

Statistique et défibrillateur

Une mauvaise utilisation des statistiques pour une bonne cause.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Dans l'entreprise où je travaille, comme dans la plupart des entreprises, nous sommes amenés à suivre des formations concernant l'hygiène et la sécurité. Des formations sur des sujets aussi divers que les risques d'incendies, les premiers secours, les postures qui provoquent des maux de dos, des problèmes oculaires, etc.

La dernière que j'ai eu l'occasion de suivre était une formation sur l'utilisation des défibrillateurs. Ces appareils permettent de relancer un coeur Lire la suite.

Posté le 16 novembre 2010 |  Auteur : Stanislas Francfort

Planète déchue

Une erreur scientifique qui donne confiance.

Bouton-DLTélécharger : Audio,

Le 29 Septembre 2010, des équipes de Santa Cruz et de Washington aux états-unis annoncent la découverte d'une 7ème planète autour de l'étoile Gliese 581.

Depuis la découverte de la première planète orbitant autour d'une autre étoile que le soleil (nommées exoplanètes) par les équipes de Michel Mayor, les découvertes se multiplient. A la date du 15 Octobre 2010, 494 exoplanètes ont été découvertes Lire la suite.

Posté le 05 octobre 2010 |  Auteur : Stanislas Francfort