Le mythe de la détoxification

Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Chacun souhaite détoxifier son corps. Est-ce que cela correspond à une réalité ?


Cet article est une traduction de l'article The Detoxification Myth .
Posté avec la permission de Skeptoid Media. © 2014 Skeptoid Media, Inc. Copyright information.

Aujourd'hui nous allons nous diriger vers les toilettes pour extraire les toxines hors de notre corps par nos pieds, par nos intestins, et atteindre un merveilleux bien-être que la science médicale n'a pas encore réussi à comprendre. Le sujet d'aujourd'hui est le mythe de la détoxification, tel qu'il est proposé à la vente un peu partout par les praticiens de médecines alternatives et les herbalistes.

Pour mieux comprendre ce phénomène il est nécessaire de définir ce que l'on entend par toxines. Est-ce que ce sont des bactéries ? Des polluants chimiques ? Des glucides ? Des métaux lourds ? Pour éviter d'être testés cette notion est volontairement laissée vague. Les vrais traitements médicaux vous diront exactement ce qu'ils font et comment ils le font. Les thérapies alternatives de détoxification ne font ni l'un ni l'autre. Ils laissent plutôt à l'imagination du patient la charge d'inventer ses propres toxines. La plupart des personnes en recherche d'une thérapie alternative pensent être affectés par une sorte de poison auto-diagnostiqué ; il peut être un produit chimique industriel, les cheeseburgers de McDonald's, ou l'eau fluorée. Si le marketing laisse les affirmations vagues, un large spectre de patients vont croire que le produit va les aider. Et bien sûr, le mot "toxine" a une sonorité suffisamment scientifique pour être convaincant auprès de beaucoup de monde.

Supposons que vous travailliez dans une mine ou dans une usine chimique et que vous subissiez un malheureux accident, que vous craigniez être victime d'un empoisonnement aux métaux lourds. Que devez vous faire ? Toute personne responsable ira voir un médecin pour un test sanguin afin de savoir avec certitude si il y a un tel empoisonnement. Une personne qui n'effectue pas cette étape, car il préfère ne pas entendre que le médecin lui dise qu'il n'a rien trouvé n'est pas une personne malade. C'est une personne qui veut être malade. De plus, il veut être malade de telle façon qu'il peut s'appliquer une auto-médication. Il souhaite une maladie imaginaire provoquée par des toxines imaginaires.

Maintenant il est acceptable que vous m'arrêtiez à ce point pour me demander d'expliquer pourquoi j'affirme que ces affections par toxines sont imaginaires. Je vais vous l'expliquer, et ainsi, comme à chaque fois, vous allez pouvoir juger par vous-même.

Commençons par une des méthodes de détoxification les plus dégoûtantes, largement présente sur internet et dans les chaînes d'e-mail ! Il s'agit d'une pilule pour nettoyer les intestins, prétendument à base d'herbes, qui provoque une production d'une long serpent collant, hideux qu'ils appellent la plaque mucoïde. Il y a de nombreuses image de ceci sur internet, et les sites qui vendent ces pilules sont de bons endroits pour les trouver. Pour commencer, jetez un oeil à DrNatura.com, BlessedHerbs.com, and AriseAndShine.com. Imaginez comme il doit être terrifiant de voir un tel truc sortir de son corps. Si vous l'avez fait, il est sûr que cela confirme ce que ces sites vous ont affirmé à propos des toxines se répandant dans votre intestin. Mais il y a encore plus. Comme il se doit, tout arnaqueur professionnel serait très impressionné d'en apprendre plus sur les secrets de la plaque mucoïde. (et incidemment sur le terme plaque mucoïde a été inventé par ces vendeurs ; il n'existe en effet pas de tel symptôme médicale). Ces pilules sont principalement constituées de bentonite, un absorbant à expansion, exactement comme une litière de chat. Combinez ces pilules avec du psyllium, utilisé dans la production de polymères, et la bentonite forme un moulage collant de votre intestin pris de l'intérieur, mélangé bien sûr avec tout ce qu'il a pu trouver parmi ce que votre corps excrète. Et surprise ! un serpent géant et collant de toxines se retrouve dans vos toilettes.

Il est important de remarquer que les seuls mentions faites de ces serpents de "plaque mucoïde" dans toute l'histoire de la médecine vient des toilettes des victimes de ces pilules nettoyantes. Aucun gastro-entérologue n'en a jamais rencontré un seul parmi les dizaines de millions d'endoscopies pratiquées, et aucun médecin légiste n'en a trouvé durant une autopsie. Ils n'existent pas tant que vous ne prenez pas une pilule pour les créer. La pilule crée le mal et le guérit. Et le résultat est si visuel et impressionnant qu'aucune victime ne pensera même à remettre en cause les affirmations des revendeurs.

Je les ai appelées victimes ? Créer des moulages collants de votre intestin peut être dégoûtant, mais je ne vois rien de dangereux, alors pourquoi sont-ils des victimes ? Un approvisionnement mensuel de ces pilules coûte 88$ sur les sites que j'ai mentionnés. 88$ pour des pilules de litière pour chat dans une boite promettant un soin bio à base d'herbe. Oui, ils sont victimes.

Il a été largement reporté de nombreux cas de praticiens de médecines alternatives qui pratiquaient des nettoyage du colon avec des tubes et des liquides et qui ont provoqué la mort de nombreux de leurs patients par infection ou perforation de l'intestin. Et pour cette raison le FDA (N.d.T. Food and Drug Administration) a rendu illégal la vente de tels équipements, à l'exception de ceux utilisés pour le nettoyage du colon en vu d'examen radiologique endoscopiques. Il n'existe pas d'équipement de nettoyage du colon vendu légalement pour le bien être, ou pour la détoxification.

Comme d'habitude, les praticiens de médecines alternatives gardent une longueur d'avance. Il existe sur le marché un grand nombre de bains électriques pour les pieds. Le principe est que vous posez vos pieds dans une solution d'eau salée habituellement avec un additif d'herbes ou d'homéopathie, vous le branchez, vous l'allumez, puis vous y trempez vos pieds. Après un moment l'eau devient d'un brun maladif, et c'est soi-disant vos toxines qui ont étés extraites de votre corps par vos pieds. Un testeur a remarqué que l'eau devient brune même quand ses pieds n'étaient pas dedans. La raison en est que les électrodes se corrodent dans l'eau par un phénomène d'électrolyse, et mettre dans l'eau suffisamment d'oxyde de fer la colore en brun. Quand le journaliste Ben Goldacre a publiés ces résultats dans le journal en ligne Guardian Unlimited, quelques commerciaux ont changé leur communication pour admettre que cela se produit -- mais de nouveau en gardant une longueur d'avance-- et affirmant que leur produit ne fait pas de la détoxification mais équilibre les champs d'énergie du corps : une autre affirmation sans aucun sens, et non testable.

Mais la détoxification par les pieds ne se termine pas ici. Un nouveau venu sur le marché de la détoxification est le sparadrap pour les pieds Kinoki disponible ici : BuyKinoki.com. Ce sont des sparadraps que vous vous collez sur la plante des pieds pendant la nuit, et ils sont supposés "extirper" les toxines de votre corps. Le site affirme également que tous les japonais ont une parfaite santé, et la raison en est que les sparadraps Kinoki détoxifient leurs corps, un secret qu'ils ont jalousement gardé hors de la vue de la science médicale pendant des centaines d'années. Une affirmations absurde que l'on peut facilement prouver fausse à tous les niveaux, et qui doit faire dresser un drapeaux rouge à tout esprit critique la lisant. Nul part dans leur communication ils ne disent ce que sont ces prétendues toxines, ou par quel mécanisme elle migrent de votre corps vers les sparadraps.

Les sparadraps pour les pieds Kinoki contiennent des doses non documentées de vinaigres, de tourmaline, de chitine, et d'autres ingrédients non spécifiés. La Tourmaline est une pierre semi-précieuse qui est inerte et biologiquement inactive, elle est n'a donc aucune fonction plausible. La chitine est un polymère utilisé dans les bandage et dans les sutures médicales, elle fait donc naturellement partie de n'importe quelle gaze. Ils mentionnent probablement la chitine car certains praticiens de médecines alternatives croient qu'elle est un "attracteur de graisses", une affirmation pseudo-scientifique qui n'a jamais été supportée par aucune observation ou hypothèse plausible. Je pense qu'ils espèrent suggérer ainsi que la chitine est également un attracteur de "toxines" hors de notre corps. En gros, les sparadraps Kinoki sont des bandages avec du vinaigre. Le vinaigre est utilisé dans beaucoup de remèdes de grand-mères en applications locales, par exemple pour traiter l'acné, les coups de soleil, les verrues, les pellicules, et aussi utilisé comme un antibiotique. Mais on doit faire attention car le vinaigre peut provoquer des brûlures chimiques sur les enfants, et l'American Dietetic Association a répertorié des cas d'application de vinaigre à la maison sur les pieds ayant causé des ulcères profonds de la peau après seulement deux heures.

Comme les sparadraps pour les pieds Kinoki sont auto-adhésifs, les décoller permet d'enlever la couche superficielle de cellules de peau mortes. Et comme ils sont humides ils enlèvent une encore plus grande quantité de cellules mortes lorsque les sparadraps sont laissés un certain temps en place. Il est donc normal que le sparadrap soit brun quand il est décollé du pied, exactement comme tout autre sparadrap le fait ; bien que cet effet puisse être bien moins impressionnant que celui décrit par les publicités à la télévision, selon que vos pieds soient propres ou sales. Et comme ils l'ont prédit, cette couleur diminue après quelques applications, à mesure qu'il y a de moins en moins de cellules mortes résiduelles. Il n'y a pas de détoxification magique nécessaire pour expliquer cet effet. (N.d.A. Addendum : en réalité, les sparadraps Kinoki contiennent une poudre de bois vinaigré qui devient brune quand on l'expose à de l'humidité, comme par exemple de la sueur. - BD)

Toute personne ayant envie de détoxifier son corps doit réfléchir à faire un tout petit peu plus attention à qui essaie de lui extorquer de l'argent. Le corps humain a déjà le plus efficace des systèmes de détoxification,. Ça s'appelle le foie. Le foie change la structure chimique de composés étrangers afin qu'ils puissent être filtrés hors du corps par les reins, puis les expulse dans les urines. Je suis laissé dubitatif sur la raison pour laquelle les praticiens de médecines alternatives ne mentionnent jamais cette option à leurs clients. C'est naturel et prouvé efficace. Est-ce une ironie que les seuls personnes qui vont vous aider à gérer cette option totalement naturelle sont les médecins ? Votre naturopathe ne le fera certainement pas. Il souhaite vous vendre un truc clinquant à demi légal.

Pourquoi tant de personnes préfèrent l'automédication pour des problèmes qui n'existent que dans les publicités, plutôt que de suivre les conseils de leurs médecins ? C'est parce que les médecins ont la charge de réellement pratiquer la médecine. Ils ne vont pas vous cacher de mauvaises nouvelles ou faire des réponses faciles pour vous plaire. Mais pourtant c'est ce que les gens souhaitent : des réponses faciles promises par les publicités et les praticiens de médecines alternatives. Ils veulent l'illusion d'être dans le contrôle total de ce qui se passe à l'intérieur de leurs corps. Un médecin ne vous mentira pas et ne vous dira pas qu'une poignée de pilules de détoxification à base d'herbe soignera tout ce qui ne va pas chez vous ; mais comme c'est cette solution que les gens souhaitent, il y aura toujours quelqu'un pour vous la vendre.

Références
  • Chappel, M. "Colon Therapeutics 23-Oct-03." FDA.gov. US Food and Drug Administration, 23 Oct. 2003. Web. 25 Dec. 2009. <http://www.fda.gov/ICECI/EnforcementActions/WarningLetters/2003/ucm147792.htm>
  • Fang, Hsai-Yang. Introduction to environmental geotechnology. Boca Raton: CRC Press, 1997. 434-437.
  • Goldacre, Ben. "Be fit: The detox myth." The Guardian. 8 Jan. 2005, Newspaper: 9.
  • Lordan, Betsy. "FTC Charges Marketers of Kinoki Foot Pads With Deceptive Advertising; Seeks Funds for Consumer Redress." Federal Trade Commission. Federal Trade Commission, 28 Jan. 2009. Web. 25 Dec. 2009. <http://www.ftc.gov/opa/2009/01/xacta.shtm>
  • Singh, S., Ernst, E. Trick or treatment: the undeniable facts about alternative medicine. New York: W. W. Norton & Company, 2008. 226-227,308.
Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Posté le 23 mars 2013 |  Auteur : Brian Dunning  |  Traduction : Stanislas Francfort

Commentaires
  • Anthony, le 28 avril 2017 à 09:59
    Aussi, l'article dit que c'est le psyllium combine aux pilules qui produit la plaque mucoide si j'ai bien compris.

    Pour ma part, je consomme le psyllium mais pas de pilules, pourtant j'ai constate cette plaque mucoide. De plus, la plaque n'est pas sorti des les premiers jours mais plus de deux semaines apres.

    Je pose donc la question: Pourquoi les deux premieres semaines le psyllium ne formait pas de moulage collant dans mes intestins????

    Deuxieme question: Pourquoi part moment j'ai cette plaque qui sort et part moment pas de plaque tandis que je consomme le psyllium quotidiennement matin midi et soir????

    Je ne suis pas scientifique mais perso je ne crois pas que ce soit le psyllium qui forme cela sans pourtant autant etre sur à 100%, mais puisque vous avez remis en cause l'existance de la plaque mucoide, je crois qu'il est important que vous apportiez de vrai preuve car si vous accusez les naturopathes et autres d'etre vagues dans leur argumentation, excusez-moi mais j'ai trouve que l'argumentation de cette article est vague lui aussi, aucun element precis nous indique que c'est le psyllium qui produit cela... Ce n'est que mon avis.
  • Anthony, le 28 avril 2017 à 09:49
    Bah pour ma part, en verite, j'avais d'enormes allergies (pollen, fruits, legumes, acariens, poils de chat, chien...) ma vie etait devenu invivable, je ne pouvais plus travailler, plus faire de sport, plus de lecture car meme mes yeux etait inutilisable!!!!

    Apres avoir vu nombre d'allergologues et essayer la desensibilisation par piqure puis sublinguale, rien avais marche.... (D'ailleurs, apres le sublinguale, mes allergies ont decuples!!!!)

    Puis, plusieurs annes apres j'ai contacter un naturopathe qui ma expliquer cette histoire de toxine... J'ai alors modifier mon alimentation, pratiquer les lavements du colon avec infusion de camomille et je prend actuellement du tegument de psyllium blond. Le resultat est tout simplement enorme!!!!! Je n'ai plus du tout d'allergie et je vais beaucoup mieux a la selle. J'ai pu reprendre il y a quelques peu le travail, le sport, la lecture que j'avais du delaisses depuis maintenant 4 longues annees.

    Aucune pharmacie ni aucun medecin auparavant ne m'avait prescrit aussi belle solution!

    Et pour la plaque mucoide, de ce que j'ai pu voir dans mes toilettes, je ne pense pas que le simple psyllium puisse produire un truc pareil, d'autant plus que par moment il y en a qui sort et par moment les selles sont normales et pourtant je consomme le psyllium tout les jours...

    Voila, c'est mon commentaires perso pour que chacun puisse se faire son idee..
  • Mangouste.org Mangouste.org, le 05 mars 2017 à 12:13
    Mefiez-vous tout de meme de ceux qui essaient de vous faire croire que la plaque mucoide empeche l'absorption des nutriments. Ces gens n'ont jamais reussi a mettre en evidence ce probleme. D'ailleurs ils n'ont jamais tente de le faire, car la verite leur importe peu tant qu'ils ont quelquechose a vendre... Relisez l'article attentivement :-)
  • jim, le 05 mars 2017 à 02:44
    En tout cas la désintoxication/desintoxination en phytotherapie consisterait à nettoyer la plaque mucoîde en enlevant toute toxine qui pourrait boucher la boucher et rendre l'absortion de nutriments
  • Mangouste.org Mangouste.org, le 01 septembre 2016 à 14:25
    Merci Pauline pour ce commentaire. En effet, on trouve un grand nombre de sites web vantant les merites de la chlorella, beaucoup d'entre eux essayant d'en vendre. Toutefois, aucun article de toxicologie ne confirme leurs affirmations !! Aucune etude toxicologique n'a prouve que la chlorella diminuait la quantite de metaux lourds dans le sang, dans le foie, ou ailleurs dans le corps. Mais alors d'ou vient cette croyance que la chlorella serait utile pour se detoxifier ? C'est car cette plante **concentre des metaux LORSQU'ELLE POUSSE**, et non **elimine les metaux lorsqu'elle est ingeree**... Quelle confusion :-D Par ailleurs, si vous soupconnez une intoxication aux metaux lourds, allez voir votre medecin qui vous orientera le plus efficacement possible.
  • Pauline, le 31 août 2016 à 00:53
    Dommage que l'article ne parle pas de la chlorella qui, parait-il, elimine les metaux lourds qu'on a tous plus ou moins dans nos corps.
  • Mangouste.org Mangouste.org, le 09 mai 2016 à 15:03
    Merci Remi pour ce message, ca nous encourage a continuer :-)
  • Rémi, le 06 mai 2016 à 20:33
    Merci de faire partager vos recherches et vos réponses. J'étais moi-même en recherche d'info sur ces plaques mucoïdes et je suis bien rassuré qu'elles n'éxistent pas. Sacrément dégouté à nouveau que des charlatans se jouent de nous à ce point.
    Merci
  • chris, le 16 octobre 2015 à 14:48
    peut être a relativiser, les commerciaux exagère énormément pour vendre, après le fait que les intestins s'encrasent à cause d'une mauvaise alimentation, créant une sorte de film par endroit qui empêche une assimilation normale c'est un fait. en faisant un nettoyage profond intestinal vous en verrez des traces dans vos selles ou d'une manière plus radicales lors d'une irrigation de l'intestin chez un professionnel.
  • Mangouste.org Mangouste.org, le 09 juin 2015 à 20:26
    Merci Luca pour ce commentaire constructif et argumente !
  • Luca, le 06 juin 2015 à 22:51
    En fait, tu demontres quoi dans ton article. Rien gros debile. Tu utilises des metaphores et des comparaisons poussives pour etayer ton sceptiscisme. Sois sceptique mais ferme ta gueule d ignorant



egmrvx58