Un point sur les ondes avec le Pharmachien.

Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Quelles sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé des populations humaines ?

La Mangouste a visité pour vous le site « Le Pharmachien.com » qui est le blog créé et animé par Olivier Bernard, pharmacien de son état. En plus d’exercer son métier, Olivier Bernard est impliqué dans diverses démarches de communication scientifique à destination du grand public ou de professionnels de la Santé. Il a écrit deux livres et participe régulièrement à des conférences en Europe et au Québec d’où il est originaire. Sa motivation est de rendre accessible la science au plus grand nombre, et de s’attaquer aux pratiques pseudos scientifiques qui conduisent trop souvent à des comportements irrationnels.

Le site est riche , avec beaucoup de liens qui éparpillent l’utilisateur jusqu’à le noyer (on regrettera notamment le retour à la page d’accueil pas évident à trouver, voire inexistant sur certaines pages, ce qui permettrai de refaire surface plus aisément). Mais qu’importe la forme, le fond est utile et enrichissant, et rejoins la démarche critique défendue par mangouste.org.

Pour faire passer son message, le Pharmachien a choisi d’utiliser la bande dessinée avec des personnages comiques qu’il a lui-même créé et mis en forme. Cette approche ludique permet d’intéresser un public réfractaire aux articles trop longs ou trop formels.

Les thèmes abordés sont très divers, et vont de l’utilité de la vaccination au régime sans gluten, en passant par le choix d’une crème solaire efficace.

Nous nous sommes intéressés à l’article portant sur les effets des ondes électromagnétiques, sujet régulièrement évoqué autour de la machine à café ou dans tout autre lieux d’échange d’idées reçues et de légendes urbaines.

Un homme portant un chapeau en aluminium
Un chapeau en aluminium
(Credit: Released into the public domain (by the author))

Après une description des différents types d’ondes et de leur provenance, le Pharmachien propose un état des lieux des dernières conclusions scientifiques. Il fait référence à la notion de normes, et parle des personnes électro-sensibles ainsi que des avis des habituels pseudos experts. Un passage intéressant rappelle comment sont faits les tests en double aveugle. Le lien http://www.badscience.net/wp-content/uploads/2007/07/eltitietal_ehp_revised.pdf cité en référence décrit le protocole expérimental de manière plus détaillée (en anglais). D’ailleurs tous les articles auquel l’auteur fait référence sont indiqués à la fin de l’article. L’ensemble est assez clair, malgré certaines expressions en français du Québec qui restent incompréhensibles (mais que veut donc dire « heille » ?).

Voilà pour les présentations avec le Pharmachien.

La Mangouste n’a plus qu’à vous souhaiter de consulter régulièrement son site, avec ou sans ordonnance : http://lepharmachien.com/ondes/

Références
Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Posté le 09 mai 2016 |  Auteur : Fabrice Mevel

Commentaires
  • M. Pseudo, Nimes, le 09 mai 2016 à 20:09
    Hier il était question d'une vigilante Mangouste. Aujourd'hui on nous présente un Pharmachien. Et demain ce sera quoi ? Une Mécanotarie ?



dghlrv79