Montrez vos pouvoirs surnaturels et devenez riche !

Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Si vous parvenez à démontrer que vous possédez un pouvoir jusqu'alors inconnu de la science, alors de nombreux organismes sont prêts à vous donner une récompense. Mais attention, vous devrez le prouver dans des conditions contrôlées.


Cet article est une traduction de l'article Prove Your Supernatural Power and Get Rich .
Posté avec la permission de Skeptoid Media. © 2014 Skeptoid Media, Inc. Copyright information.

Il est parfois perturbant d'entendre un ami ou un proche révéler qu'il a un certain pouvoir surnaturel. Souvent, ils ressentent une sorte de connexion télépathique avec une autre personne, parfois ils pensent avoir un pouvoir de guérison mineur, ou encore ce peut être le pouvoir de prédire le futur dans une certaine mesure. La plupart du temps, le mot "surnaturel" est un peu trop fort pour désigner ces pouvoirs, on peut leur préférer des désignations telles que "spirituel", ou "métaphysique", ou encore on peut les considérer comme basés sur une certaine notion d'énergie. C'est peut être vous qui pensez avoir des pouvoirs, ou qui avez expérimenté une fois un tel pouvoir. Presque chacun d'entre nous a eu un jour une expérience de ce type. Mais que ce pouvoir ait été énergétique ou spirituel, de toute façon, le mot qui le désigne le mieux est le mot "surnaturel". Un pouvoir surnaturel peut quasiment être vu comme un super pouvoir, quelque chose qu'un super héros de fiction serait capable de faire. Et nous voulons tous avoir des super pouvoirs. Nous souhaitons tous que nos capacités surnaturelles soient reconnues.

Psychic Challenge
Le challenge médiumnique de Houdini
Photo: Chris Perley

Et nous le souhaitons tellement fort que de nombreux organismes sont prêts à vous payez pour que vous le prouviez.

De telles récompensent existent au moins depuis Houdini. Celui-ci qui a mis en jeu une récompense de 10.000 Dollars pour quiconque aurait été capable de montrer une une capacité paranormale que lui même n'aurait pas été capable de dupliquer. Le doyen des prix actuels est le prix d'un million de dollars offert par la James Randi Educational Foundation. La fondation donne un million de dollars à quiconque prouverait une capacité inconnue de la science. La journaliste chinoise Sima Nana rajouterait un million de Yuan supplémentaire (soit environ 150.000 Dollars). il ne s'agit pas du seul prix : le groupe belge SKEPP offre le Prix Sisyphe d'une valeur de 25.000 Euros. Le groupe Independent Investigation Group, dont les adhérents sont dans tous les États-Unis offre quant à lui un prix de 100.000 Dollars. En Nouvelle-Zélande, le Puzzling World met en jeux depuis longtemps un prix de 100.000 Dollars, le $100,000 Pyschic Challenge. Et tout proche de ce dernier, le groupe de sceptiques Australiens Australian Skeptics offre lui aussi un prix de 100.000 Dollars. En Inde, l'association de science et rationalisme, la Science and Rationalists' Association of India, offre un prix d'un million de Roupies, soit environ 50.000 Dollars. Il s'agit ici des prix les mieux dotés, mais de très nombreux autres prix moins importants sont offerts de part le monde. Si vous avez un pouvoir surnaturel, quel qu'il soit, vous vous devez de le prouver ! Soit pour vous-même, soit pour distribuer le prix à une oeuvre de charité.

Il est facile de tenter de discréditer les organismes qui offrent ces prix et de penser qu'ils veulent juste mettre les prétendants en échec et se moquer d'eux. C'est sûr qu'il y a de telles personnes mal intentionnées dans ce groupes. Mais de nombreuses personnes rejoignent ces organismes car ils ont eux-mêmes un jour rêver d'avoir un super pouvoir. Si vous arrivez à prouver votre pouvoir surnaturel, alors non seulement vous chamboulerez les connaissances du monde entier, mais en plus, des personnes qui n'auront jamais été aussi heureuses de faire un chèque vous donneront la récompense.

Je vous encourage vivement à participer à ces prix. Voici trois conseils essentiels que je peux vous donner. Ces conseils sont basés sur les expériences des prétendants précédents :

1. Être capable de décrire succinctement une capacité testable.

Ce qui fait s'arracher le plus les cheveux à ceux qui proposent les prix est que les prétendants aux prix ne peuvent presque jamais fournir une description simple et claire de leur capacité. Par exemple, si vous pensez avoir le pouvoir d'influencer un chat télépathiquement, vous allez devoir fournir un exemple spécifique et testable. Beaucoup de prétendants écrivent un long mail pour raconter avec beaucoup d'exemples ce que le chat a fait sous leur influence ; ou encore pour raconter comment le chat et lui partagent les mêmes sentiments ; ou bien pour relater leur histoire commune avec un chat avec lequel ils sont en relation empathique étroite.

Ceux qui proposent les prix ne peuvent rien faire avec un tel mail. Vous devez réellement décrire une capacité spécifique en une seule phrase. Si vous en avez plusieurs, alors choisissez en une parmi celles-ci. Choisissez celle que vous pensez pouvoir montrer le plus efficacement.

Personne ne vous donnera le prix pour la longueur de votre mail, ni pour le nombre de chats avec lesquels vous avez eu des relations télépathiques. Vous devez par contre être capable de fournir une capacité claire et testable. Si votre capacité est vaste et vague, alors il ne sera pas possible de construire un protocole de test, et vous ne serez pas en mesure de la démontrer aux autres. Vous devez être capable de choisir, parmi vos pouvoirs, quelque chose qui peut être testé et répété. Par exemple : "je peux faire en sorte que mon chat saute sur la table dans les cinq secondes après que je lui en ai donné l'ordre mentalement. Quand le chat ne peut ni m'entendre ni me voir, ceci fonctionne 8 fois sur 10."

Ce doit absolument être concis, spécifique, et il ne doit pas y avoir d'ambiguïté sur l'interprétation. Si vous pensez que votre capacité est trop vaste pour pouvoir être expliquée précisément avec un exemple de ce style, alors vous n'allez probablement pouvoir convaincre personne d'autre. Et donc, vous ne pourrez pas satisfaire les conditions des prix cités ci-dessus, et ne pourrez donc pas prétendre à la récompense.

De nombreux prétendants à ces prix ont l'impression que de faire la preuve de leur capacité par une unique épreuve spécifique est trop réducteur par rapport à leur pouvoir. Si vous avez la même impression, et que vous ne pensez pas être capable de faire la preuve de votre capacité grâce à un simple protocole de test, alors il est probable qu'en contactant les organismes responsables des prix, vous leur laissiez l'impression que vos capacités sont en fait de mauvaises interprétations de coïncidences qui sont très ordinaires. Les psychologues appellent cela le biais de confirmation : vous remarquez quand votre chat saute sur la table lorsque vous pensez à lui, mais vous oubliez de remarquer et de compter les fois, extrêmement nombreuses, où il saute sur la table lorsque vous n'êtes pas loin mais ne pensez pas à lui.

2. Regardez pourquoi les précédents prétendant aux prix ont échoué.

De nombreuses personnes ont participé à ces prix et, jusqu'à maintenant, tous ont échoué. Cependant ils ont presque toujours invoqué une excuse ou une raison extérieur comme cause de leur échec. Vous devez être conscient des raisons qui les ont fait échouer, et devez être préparé à subir le même sort. Cela signifie que vous devez anticiper et vous préparer pour les difficultés à venir.

Les prétendants doivent en général signer un accord certifiant que le test pour lequel ils se sont mis d'accord est un protocole de test honnête. Cependant après avoir échoué, ils disent presque systématiquement que le test n'était pas honnête, ou bien qu'il y a eu une interférence non prévue.

En 2002, un membre des Australian Skeptics (un groupe de sceptiques Australiens) a fait passer un test de grande envergure à des sourciers qui disaient être capables de trouver, parmi des bouteilles dont il était impossible de voir l'intérieur, celles qui contenaient de l'eau. Ces bouteilles étaient réparties sur un terrain de tennis. Les sourciers étaient d'accord pour dire qu'avant le début de l'expérimentation, avant que les bouteilles ne soient positionnées, aucune autre interférence n'était présente sur le terrain de tennis, même de l'eau souterraine. Après qu'ils aient chacun participé à leurs tests, ils pensaient tous avoir fait du bon boulot, et n'ont exprimé aucune insatisfaction. Ils étaient d'accord pour dire que le test était honnête et qu'ils allaient avoir de bons résultats. Mais une fois que le contenu des bouteilles eut été révélé, les résultats se sont montrés mauvais. Aucun des sourciers n'a eu de meilleur résultat que s'il avait essayé de deviner au hasard quelles bouteilles étaient pleines ou vide. Alors à ce moment les excuses ont commencé à fleurir :

Certain ont prétendu que les bouteilles contenaient de l'eau de pluie au lieu de l'eau du robinet, et que c'est la raison pour laquelle rien n'a fonctionné (mais elles contenaient bien de l'eau du robinet).

Certain ont prétendu qu'une source invisible a interféré, malgré le fait que les sourciers avaient bien déclaré auparavant que le court de tennis n'était soumis à aucune interférence.

D'autres ont prétendu que le fait que l'eau dans les bouteilles étaient immobile était un problème, et que seule l'eau courante peut être détectée. Ceci malgré le fait qu'ils aient tous prétendu pouvoir détecter l'eau immobile auparavant.

Un sourcier a dit qu'il était resté assis trop longtemps et qu'il avait donc perdu son "électricité".

De sourciers dotés de pouvoir véritables aurait dû connaître toutes ces limitations avant de commencer le test. Il sont échoué à expliquer leur pouvoir, ou bien leur absence de pouvoir. Tous ces échecs auraient pu être évités si ils avaient suivi le conseil numéro 3 :

3. Testez vous vous même auparavant.

Les observateurs relatent souvent qu'il est évident que les prétendants participant à une expérimentation ne se sont jamais eux-mêmes soumis à l'épreuve d'un test auparavant. Ils croient fermement en leur capacité surnaturelle, et ils "savent" qu'ils vont parvenir à passer le test avec succès. Malheureusement, très peu ont essayé de se soumettre à un test chez eux avant de dépenser du temps et de l'argent pour aller passer le vrai test.

Voici l'exemple d'un sourcier se disant capable de trouver un verre d'eau plein avec une paire de baguettes. La première étape a consisté à détecter le verre plein clairement visible parmi d'autres verres ; le prétendant l'a bien détecté, comme prévu. Puis, lors de la deuxième étape, le prétendant a recouvert les verres lui même avec des boites, et a aussi placé des boites vides. Cette fois encore, il a passé le test avec succès. C'est probablement tout ce que le sourcier a effectué comme test chez lui ; il a donc "ressenti" qu'il était capable de réussir le test, il "savait" qu'il pouvait détecter de l'eau, et qu'il aurait le même succès dans des conditions de test. Malheureusement pour lui, la troisième étape a consisté a détecter le verre parmi d'autres verres placés aléatoirement par quelqu'un d'autre, hors de vue du sourcier. Alors, dans ces conditions, le sourcier a découvert qu'il était incapable de détecter de l'eau. Il échoué au test, et a ainsi perdu le temps et l'argent dépensé pour venir y participer. Si, au contraire, il avait tenté un simple test chez lui, avec un ami ou un voisin qui aurait caché les verres à sa place, il aurait alors vu sa capacité surnaturelle disparaître en même temps que sa connaissance de l'emplacement du verre plein. Avec un peu de chance, il aurait alors annulé sa participation au test, ou bien alors aurait reformulé son pouvoir pour décrire quelque chose qui fonctionne réellement dans les conditions d'un protocole de test.

Quand vous vous testez vous même à la maison, assurez-vous qu'il y ait avec vous des voisins ou des amis qui doutent de vos capacités. Faites en sorte qu'ils tentent réellement de tester votre pouvoir. Ceci vous permettra de connaître les limites de votre capacité, ou au moins de savoir dans quelles conditions elle fonctionne ou ne fonctionne pas. La plupart de ces prix vous permettent (ou même vous obligent) à concevoir vous même votre protocole de test, puis de le soumettre à l'organisme qui certifiera que celui-ci constitue une preuve suffisante. Vous connaîtrez donc exactement le test que vous serez amené à passer. Faites donc en sorte de le passer auparavant plusieurs fois avec succès. Faites-le en présence de vos amis, et aussi en présence de ceux qui doutent le plus de votre pouvoir parmi les gens que vous pourrez trouver. Si vous ne pouvez convaincre ni vos amis, ni vos voisins, alors vous ne serez probablement pas en mesure de convaincre les observateurs du vrai test, avec parmi eux des statisticiens et des illusionnistes.

Une fois de plus, je vous encourage à participer à un de ces tests. Quasiment tout le monde attend avec impatience que vous y arriviez. Nous, les être humains, avons cherché à montrer en vain, et de toutes les façons possibles, l'existence de la magie, ou l'existence de pouvoirs surnaturels. J'ai l'espoir que vous soyez celui qui y parviendrai, pour le plus grand bonheur de nous tous.

Mise à jour : dans une précédente version, il était écrit que le prix "IIG's paranormal prize" était d'un montant de 50.000 Dollars. Il a été porté à 100.000 Dollars.

Références
  • CEC. "Energy Story. Chapter 1. What is Energy?" Energy Quest. California Energy Commission, 22 Apr. 2002. Web. 6 Dec. 2009. <http://www.energyquest.ca.gov/story/chapter01.html>
  • Ghosh, P. "Challenge to all ‘supernatural’ and ‘paranormal’ power holders/ astrologers etc." The Freethinker. Science and Rationalists’ Association of India & Humanists' Association, 3 Jul. 2010. Web. 22 Jul. 2013. <http://www.srai.org/challenge-to-all-supernatural-and-paranormal-power-holders-astrologers-etc/>
  • IIG. "The IIG $100,000 Paranormal Challenge." Independent Investigations Group. IIG, 18 Dec. 2003. Web. 22 Jul. 2013. <http://www.iigwest.com/challenge.html>
  • JREF. "One Million Dollar Paranormal Challenge." Challenge Info. James Randi Educational Foundation, 10 Dec. 2008. Web. 22 Jul. 2013. <http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge.html>
  • Landsborough, S. "Stuart Landsborough's $100,000 Psychic Challenge." Puzzling World. Stuart Landsborough, 15 Oct. 2007. Web. 22 Jul. 2013. <http://www.psychicchallenge.co.nz>
  • Saunders, R. "Calling All Diviners." Latest News. Australian Skeptics, Inc., 19 Feb. 2013. Web. 22 Jul. 2013. <http://www.skeptics.com.au/latest/news/calling-all-diviners/>
  • SKEPP. "Sign Up for Our Sisyphus Prize and Win 1,000,000 euros." Sisyphus Prize. Skepp.be, 28 Jan. 2013. Web. 22 Jul. 2013. <http://skepp.be/en/sisyphus-prize-1000000-euro>
Article précédent PrécédentSuivant Article suivant

Posté le 13 mars 2014 |  Auteur : Brian Dunning  |  Traduction : Stanislas Francfort

Commentaires
  • MAZ, le 10 avril 2017 à 20:16
    J AI PAR LA SEULE FORCE DE MA PENSER DEJOUER UNE ATTAQUE OU LE JEU D UN E EQUIPE DE FOOBALL OU LE RENDRE PLUS DIFFICILLE PAR RAPPORT AU JEU DE L AUTRE EQUIPE ET JE PEU VOUS LE DEMONTRER TOUT EN REGARDAND LE JEU A LA TV TESTES MOI



jswz1458